Quelle est la différence entre du stress et une angoisse ?
- barbaralaurentpsy
- 1 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2024
Le stress et l'angoisse sont deux ressentis qui informent sur la façon dont nous vivons l'environnement au même titre que les émotions simples et complexes. Elles sont souvent confondues, mais elles diffèrent par leur origine, leur intensité et leur impact.
Le stress est une réponse physiologique et psychologique à un facteur de pression externe. Il survient lorsque nous percevons un danger physique, émotionnel et/ou psychologique. Pour notre cerveau la réaction est la même que le danger soit un ours qui nous pourchasse ou bien l'idée de passer à l’oral devant une salle remplie.
Le stress peut être à la fois :
Positif : Il s'agit d'un stress modéré qui nous motive à accomplir des tâches importantes (par exemple, préparer une présentation, faire du sport).
Négatif : C'est un stress plus intense et négatif qui peut entraîner des conséquences sur la santé, comme des troubles du sommeil ou des tensions physiques.
Le stress est généralement lié à une situation spécifique (un examen, un délai de travail, un déménagement, etc.) et peut disparaître une fois que la situation stressante est résolue.
Il existe trois façons de répondre au danger perçu :
Le combat (pour affronter la situation)
La fuite (pour éviter la situation)
L’immobilisation (quand aucune autre réaction n’est possible)
Après avoir réagi face à la menace, le danger n’est plus présent et le corps peut retourner à son état de base et se détendre.
L'angoisse, en revanche, est une forme d'anxiété beaucoup plus diffuse et prolongée. Contrairement au stress, l'angoisse n'est pas nécessairement liée à un facteur extérieur identifiable. Elle peut survenir de manière inexplicable ou être liée à des préoccupations internes, comme une peur irrationnelle, une anticipation d'un danger qui n'est pas présent, ou encore des préoccupations sur l'avenir.
Il est possible que d’avoir vécu une situation traumatisante accentue ou crée des angoisses. Le corps et l’esprit ne sont alors plus capables de différencier la situation passée et le danger ressentis dans le passé et la situation du présent qui n’est pas dangereuse.
Ex : Si par le passé j’ai eu un accident de voiture, il est compréhensible que je sois vite angoissée ou que j’appréhende un voyage en voiture.
Même si je sais rationnellement que je suis en sécurité et que le trajet est très différent de celui qui m’a mis en danger par le passé.
Les symptômes de l'angoisse sont souvent plus intenses et peuvent inclure :
Une sensation de panique ou de crise imminente
Une hypervigilance
Des palpitations cardiaques
Des difficultés respiratoires
L'angoisse peut être chronique et avoir un impact plus profond sur la qualité de vie, car elle peut s'étendre sur une période prolongée, même en l'absence d'événements externes immédiats. Il est souvent très difficile de savoir ce qui est la cause de l’angoisse, c’est notamment cela qui est travaillé en psychothérapie.
Que faire face à mon stress ?
Comprendre le sens de mon stress, le message qu’il fait passer est important !
Appliquer des exercices de régulation émotionnelle pour l'apaiser (idéalement des exercices que vous avez déjà pratiqué avant la situation stressante)
Méditations guidées (ex : Christophe André)
Cohérence cardiaque (avec l’application Respirelax+)
Lieu sûr, contenant
Autre ?
Après coup, reparler et analyses la situation pour mieux l’appréhender la prochaine fois.
Que faire face à mon angoisse ?
L’angoisse est difficile à comprendre sur le moment. Il est alors important de la considérer même si vous ne savez pas quel message elle souhaite vous faire passer.
Vous pouvez vous dire “Je comprends que cette situation est difficile pour moi, même si je ne sais pas pourquoi. Et j'accepte autant que possible mon état.”
Ensuite, vous pouvez prendre soin de vous du mieux que possible. Cela est différent pour chacun :
Besoin de m’isoler
Besoin de contact physique/émotionnel avec une personne
Besoin de la présence d’une personne
Besoin d’appeler un proche
Besoin d’un câlin (apaise le système nerveux)
Autre ?
Faire un exercice de respiration
Besoin de marcher
Besoin de me parler, de me répéter des phrases réconfortantes…
Boire un verre d’eau
Ou tout autre chose qui fonctionne pour vous
Après coup, il est important d’en parler pour comprendre ce qui s’est passé et mieux l’appréhender la prochaine fois.
Pour compléter : Brochure Le bon stress de l'université de Genève, disponible dans la salle d'attente du cabinet ou sur internet.
Barbara Laurent
Commenti